à Paray le Monial -

J’ai eu la chance de découvrir dans une brocante le livre de Monsieur l’abbé Barnaud, intitulé Notre Dame de Romay et les souvenirs qui s’y rattachent. Ce livre imprimé en 1904 et très rare, c’est un centenaire qui risquait de disparaître définitivement avec toute la mémoire parodienne qu’il contient.
        Bien que natif de Paray-le-Monial, ayant passé la majeure partie de ma vie à deux pas de la basilique, j’ai eu la curiosité de lire ce livre et j’ai trouvé une richesse de détails de vie de ceux qui nous ont précédés.
        J’ai compris pourquoi la dévotion à Notre Dame de Romay a été de tous les temps au cœur de la ferveur des habitants de notre ville.
        Monsieur l’abbé Barnaud a été curé de la Basilique du Sacré-Cœur à la fin du dix-neuvième siècle et, son érudition lui a facilité la rédaction de cet ouvrage, véritable source historique paroissiale et municipale.
        J’ai donc entrepris d’en recueillir les passages les plus significatifs au regard de l’Histoire et de les graver pour la postérité en utilisant les merveilleuses possibilités de l’informatique.

Gravé sur compact Disc  aux lendemains de Pâques de l’an 2005.

Maurice Louis Antoine Thillet.