Publié dans : #Prier

Juillet 2017

Le temps d'un soupir

Juillet ! Chacun aspire à un espace de calme et de repos. Les dernières semaines, les derniers mois ont été chargés et parfois rudes. Les campagnes électorales répétées, les débats, les « affaires » et les événements du monde ont plus d’une fois mis à l’épreuve notre sérénité intérieure. La foi ne nous place pas hors du monde, elle nous invite à demeurer solides et enracinés, fondés. C’est le sens du mot « amen », que nous connaissons bien et dont la racine, en hébreu, désigne également la foi.

L’été est un temps où il nous est bon de retrouver nos sources et d’y refaire nos forces. Il nous faudra parfois écouter le silence pour retrouver la voix intérieure qui, en nous, est murmure ou chant de Dieu. Une écoute renouvelée de sa Parole et un espace plus propice pour son accueil nous permettront de relire ou accueillir différemment notre vie. Peu à peu, les événements, les rencontres vécues durant ces derniers mois se déploieront en nous, nous permettant d'y reconnaître la présence de Dieu.

Si souvent, dans notre quotidien, nous allons trop vite pour la percevoir. Comme il est bon de vivre à un autre rythme pour consentir à cette rencontre et en rendre grâces. Nous le proclamons dans la liturgie au moment d’entrer dans la prière eucharistique, cela est « juste et bon ». C’est notre vie tout entière qui est appelée à s’inscrire dans ce mouvement, à trouver son rythme intérieur ou son souffle profond en Dieu. Oui, l’été est un temps privilégié pour rendre grâces.

P. Jacques Nieuviarts, conseiller éditorial de Prions en Église

26 Juillet