Publié dans : #Solidarité

Appel de l’Abbé Pierre

Prononcé le 1er février 1954

sur les antennes de Radio-Luxembourg

Après les ravages de la guerre, les rigueurs de l'hiver 1954 tuent. Dans ce contexte de grave pénurie de logements, l'Abbé Pierre lance son célèbre appel sur les ondes de Radio Luxembourg :

"Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir gelée, cette nuit, à 3 heures, sur le trottoir du Boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l'avait expulsée..."

Chaque nuit, ils sont plus de deux mille recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d'un presque nu. Devant l'horreur, les cités d'urgence, ce n'est même plus assez urgent !

Écoutez-moi : en trois heures, deux premiers centres de dépannage viennent de se créer : l'un sous la tente au pied du Panthéon, rue de la Montagne Sainte- Geneviève ; l'autre à Courbevoie. Ils regorgent déjà, il faut en ouvrir partout. Il faut que ce soir même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s'accrochent sous une lumière dans la nuit, à la porte de lieux où il y ait couvertures, paille, soupe, et où l'on lise sous ce titre « centre fraternel de dépannage », ces simples mots :

« Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprend espoir, ici on t'aime.»

Il déclenche ce qu'on appellera "l'insurrection de la bonté" et influence fortement les pouvoirs publics. Un immense mouvement de solidarité nait alors qui ne s'arrêtera plus.

26 Juillet

Anniversaire de son assassinat