Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Paroisse de la Nativité du Seigneur - Chauffailles.

Paroisse de la Nativité du Seigneur - Chauffailles.

Diocèse d'Autun Chalon et Mâcon

Publié par Paroisse de la Nativité
Publié dans : #Catéchisme

Samedi 6 juin : Retraite à Ars

Ce samedi, notre groupe de jeunes, accompagnés du Père Grobot, de quelques parents ou grands-parents et des animatrices, s'est rendu à Ars pour une journée de retraite.

A Ars, chaque samedi de juin, un programme est proposé aux jeunes se préparant à un sacrement ou à la Profession de Foi et ce, dans le cadre de l'année jubilaire (200 ans de l’ordination diaconale et sacerdotale de Jean-Marie Vianney, Curé d'Ars).

A notre arrivée, Sœur Marie-Aude et Sœur Théophile nous ont accueillis et nous ont présenté la démarche jubilaire pour les jeunes en 3 étapes :

Nous avons pu marquer une première étape du parcours jubilaire en franchissant la porte sainte, porte de la Miséricorde : "passer cette porte, c'est aller à la rencontre du Christ qui vient vers nous."

Une deuxième étape nous a conduits dans la Chapelle Sainte Philomène où une vasque d’eau bénite rappelle à chacun son entrée dans la famille des enfants de Dieu : « faire le signe de la Croix avec l’eau bénite en mémoire de notre baptême et en renouveler les promesses ».

La troisième étape s’est faite à la Chapelle du cœur, Chapelle dans laquelle nous avons pu prier pour nos prêtres, ceux qui ont jalonné notre chemin de foi : Le curé d’Ars disait « Le prêtre n’est pas prêtre pour lui. Il ne se donne pas l’absolution, il ne s’administre pas les sacrements. Il n’est par prêtre pour lui, il est pour vous ! ».

Puis, après avoir visionné une petite vidéo retraçant la vie du Curé d’Ars, nous avons rejoint une assemblée nombreuse pour participer à la Messe présidée par le Père Marteau et concélébrée par le Père Grobot dans la grande église souterraine Notre Dame de la Miséricorde.

En début d’après-midi, nous avons retrouvé le Père Courtel dans l’Eglise du Séminaire pour un temps consacré au sacrement de Réconciliation.

Puis, ce fut le moment « attendu » du grand jeu préparé par les Sœurs, le Père Varin et quelques séminaristes : « Baptisés pour témoigner ».... Divisés en groupe, nos jeunes sont partis à la recherche d’indices sur la vie des saints, sur les dons de Dieu. Ce temps s’est achevé par un temps de prière animé par le Père Marteau où chacun, en silence, a pu s’adresser à Dieu dans une prière de demande, de pardon ou d’action de grâce.

Après un temps de pause pour se désaltérer un peu, nous avons pu visiter le presbytère du Curé d’Ars afin d’apporter les réponses aux questions posées dans un petit livret qui accompagnait la découverte de chacun.

C’est près de la statue du Curé d’Ars que nous avons achevé notre journée en lisant tous ensemble une prière plus particulièrement destinée au Père Grobot qui a guidé ces jeunes durant cette année riche de préparation à la Profession de Foi :

Seigneur Jésus, avec saint Jean-Marie Vianney, nous te confions : tous les prêtres que nous connaissons, ceux que nous avons rencontrés, ceux qui nous ont aidés, ceux que tu nous donnes aujourd’hui comme pères.
Tu as appelé chacun par son nom ; pour chacun, nous te louons et nous te supplions : garde-les dans la fidélité à Ton nom ; Toi qui les as consacrés pour qu’en Ton nom, ils soient nos pasteurs, donne leur force, confiance et joie pour accomplir leur mission.
Que l’Eucharistie qu’ils célèbrent les nourrisse et leur donne le courage de s’offrir avec Toi pour les brebis que nous sommes ; Qu’ils soient plongés dans Ton cœur de Miséricorde pour qu’ils soient toujours les témoins de ton pardon ; Qu’ils soient de vrais adorateurs du Père pour qu’ils nous enseignent le véritable chemin de la sainteté.
Père, avec eux, nous nous offrons au Christ pour l’Église : qu’elle soit missionnaire dans le souffle de ton Esprit ; apprends-nous simplement à les aimer, à les respecter et à les recevoir comme un don qui vient de Ta main, pour qu’ensemble nous accomplissions davantage Ton œuvre pour le salut de tous. Amen.

Une belle journée où chacun est rentré chez lui « pas tout à fait comme avant » !

122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015
122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015

Samedi 16 mai : 9ème rencontre

Après une reprise de l'étude du Credo et un temps de prière à l'église, chaque jeune était invité à répondre à la question posée par le Christ à l'apôtre Pierre : " Pour toi, qui suis-je ? "

C'est dans un climat de calme et de recueillement que nos jeunes ont répondu à cette interpellation en rédigeant chacun quelques lignes.

Ces professions de foi seront partagées à l'assemblée lors de la messe de Profession de foi du 14 juin prochain.

D'ici cette date, le samedi 6 juin, les jeunes vivront une journée de retraite à Ars : un temps de préparation important à quelques jours de cette fête de la foi.

122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015
122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015
122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015
122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015

Samedi 11 avril : 8ème rencontre

Au cours de cette rencontre, nous avons, à l’aide de différents supports visuels revu les points importants de la Semaine Sainte récemment passée.

Après avoir fait préciser aux collégiens ce qu’évoque pour eux la profession de foi, le Père Grobot leur a dispensé un enseignement sue les signes du baptême.

Ayant franchi les portes de l’église, nous nous sommes tout de suite arrêtés au baptistère où nous a été expliquée l’importance de l’eau source de vie dans l’amour de Dieu.

Le baptistère est à l’entrée de l’église, le baptême signifiant l’entrée dans la famille chrétienne, dans la vie de foi.

Ensuite le Père Grobot a revêtu une aube blanche, comme le feront les collégiens pour leur profession de foi. La sienne munie d’une capuche et d’amples manches l’enveloppe entièrement signe de la plongée dans la lumière du ressuscité.

Puis, dans le chœur, le Père Grobot a expliqué la signification du cierge pascal auquel seront éclairés les cierges de la profession de foi.

Enfin il a parlé des Huiles Saintes consacrées au cours de la Messe Chrismale.

Le signe de la croix avait été expliqué avant la messe des Rameaux où les collégiens ont reçu celle qu’ils porteront pour leur profession de foi.

Nous avons également revu ensemble les 7 sacrements de l’église, en expliquant que la profession de foi n’en est pas un, mais une étape importante sur le chemin de la foi

122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015
122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015
122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015
122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015
122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015
122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015
Soeur Anne Laetitia de Semur en Brionnais
Soeur Anne Laetitia de Semur en Brionnais

Samedi 21 mars : St Christophe en Brionnais - Mi-Carême en doyenné

Une partie du groupe avait répondu à l'invitation à participer à une journée "pas comme les autres"... à la rencontre des jeunes des aumôneries de La Clayette et Marcigny.

La matinée a commencé par un jeu "pour briser la glace" suivi d'un temps de prière. Ensuite, les jeunes ont pu entendre le témoignage de l'ancien champion de football, Guillaume Warmuz : un beau récit de conversion !

En fin de matinée, entourés des adultes venus rejoindre la Salle Bel Air, ils ont également pu écouter attentivement Xristilla et Olivier Roussy, auditeurs au Synode sur la famille d'octobre dernier à Rome.

L'après-midi, ils ont notamment préparé un flash mob qu'ils ont présenté à l'assemblée : un beau final ! ... avant la dégustation des bugnes et autres pâtisseries maison !

Les jeunes sont repartis heureux de cette journée...

Un grand Merci aux organisateurs ! Rendez-vous en 2016 !

122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015
122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015
122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015
Jésus est enlevé de la Croix - Eglise de St Germain la Montagne
Jésus est enlevé de la Croix - Eglise de St Germain la Montagne

Samedi 14 mars : 7ème rencontre

Notre rencontre a commencé par un rappel de l’invitation à participer à la journée de « mi-carême » en doyenné prévue samedi 21 à St Christophe en Brionnais où notre groupe pourra partager un bon temps avec les jeunes des aumôneries de La Clayette et Marcigny.

Le thème principal de ce samedi matin portait sur le Credo. Après une lecture lente et attentive du texte, il a été demandé aux jeunes de faire le lien entre les affirmations du Credo et le Nouveau Testament.

Puis, accompagnés de quelques adultes, ce temps fort s’est poursuivi par une célébration à l’église de St Germain la Montagne. Nouvelle étape sur le chemin de Profession de Foi : le Père Grobot a remis à chacun des jeunes le Credo. Les adultes présents ont d’une seule voix prié et transmis le Credo que les jeunes ont à leur tour proclamé.

La matinée s’est poursuivie par le Chemin de Croix : jeunes et accompagnants ont pu écouter des paroles fortes, prier ensemble mais aussi découvrir de belles représentations de la Passion du Christ :

« Toi, Seigneur, tu donnes tout à tous. »

« Toi, Seigneur, tu notre Sauveur et notre Dieu ».

Célébration et Chemin de Croix à l'Eglise de Saint Germain la MontagneCélébration et Chemin de Croix à l'Eglise de Saint Germain la MontagneCélébration et Chemin de Croix à l'Eglise de Saint Germain la Montagne
Célébration et Chemin de Croix à l'Eglise de Saint Germain la MontagneCélébration et Chemin de Croix à l'Eglise de Saint Germain la Montagne
Célébration et Chemin de Croix à l'Eglise de Saint Germain la MontagneCélébration et Chemin de Croix à l'Eglise de Saint Germain la Montagne

Célébration et Chemin de Croix à l'Eglise de Saint Germain la Montagne

Samedi 7 février : 6ème rencontre

La rencontre de ce samedi avait pour thème LA PRIÈRE.

Après un temps d'étude des versets d’Évangile sur la prière de Jésus et une vidéo du parcours Kim et Noé qui aborde aussi le thème de la prière, le groupe s'est divisé en deux pour accueillir des adultes qui sont venus témoigner de leur relation au Christ.

Tous ont été attentifs aux témoignages d'Amélie et Jean-François qui ont su leur dire en toute simplicité comment ils rencontrent le Seigneur dans leur prière quotidienne.

Cette matinée d'échange s'est terminée à l'oratoire par un partage sur ce que chacun a pu retenir de ce temps fort, par la lecture de quelques versets de l'Évangile de Matthieu (7, 7-12) et un temps de prière silencieuse.

"Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvrira. Lequel d’entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ? ou un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l’Écriture, la Loi et les Prophètes."

Un grand merci à Amélie et Jean-François pour avoir donné généreusement de leur temps à notre groupe.

122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015
122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015

Samedi 10 janvier : 5ème rencontre

Les 13 jeunes étaient heureux de se retrouver après les vacances.

Chacun d'entre eux a pu partager "un souvenir heureux de ce temps de Noël", temps souvent propice à des retrouvailles familiales....

L'enseignement de cette rencontre avait pour thème "Jésus, vraiment Dieu/vraiment homme". Nous avons donc invités nos jeunes à reprendre le Nouveau Testament pour y découvrir les versets d’Évangile mettant en lumière les sentiments et attitudes humaines du Christ. Une méditation du texte d'’Évangile lu le dimanche de l’Épiphanie leur a fait découvrir la divinité de Jésus.

Une petite pause festive autour de la traditionnelle galette des rois est venue agrémenter ce temps fort de début d'année.

La matinée s'est achevée par la lecture d'une prière de Jean Debruyne près de la crèche.

122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015
122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015
122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015
122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015

Samedi 13 décembre : 4ème rencontre

La rencontre a débuté par une répétition des chants de la messe du 3ème dimanche de l'Avent, messe à laquelle les jeunes étaient invités à participer.

Le Père Grobot a ensuite donné quelques mots clés aux jeunes pour mieux comprendre l'Avent et ce temps de Noël : Simplicité, Vigilance, Joie, Marie.

La méditation du texte de l'Annonciation est venue compléter un passage vidéo sur la vie de Marie. Chacun a pu aussi se familiariser avec le Nouveau Testament à la recherche des versets des Évangiles de Luc et Matthieu en lien avec la Nativité.

Cette matinée s'est terminée par un temps de prière près de la crèche.

122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015
122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015
122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015

Samedi 8 novembre : 3ème rencontre

Après s’être exprimés sur leur conception de la vie familiale , ses bonheurs et ses désagréments- qui aident cependant à grandir- les collégiens ont reçu du Père Grobot un enseignement sur le déroulement de la messe.

Cela nous a amenés à visiter le bâtiment église en découvrant certaines parties qu’ils ne connaissaient pas : la croix de mosaïque avec un triangle représentant la Sainte Trinité sous le porche, les inscriptions du fronton et leur signification, la porte de l’escalier du clocher, la tribune et enfin la chaire où les prêtres prêchaient avant l’utilisation des micros.

122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015
122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015
122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015

Samedi 9 octobre, le groupe d’aumônerie de sixième accompagné par le Père Grobot s’est rendu au cimetière de Chauffailles en liaison avec la préparation de la Toussaint.

Après avoir expliqué aux jeunes le caractère municipal du terrain, et en montrant une tombe à l’abandon, la nécessité d’acheter une concession entretenue par les survivants de la famille, le Père Grobot a mis l’accent sur le concept de repos qu’induit la foi chrétienne, le passage au cimetière n’étant qu’une étape avant la Résurrection au jour du retour de Jésus Sauveur (les jeunes ont noté de nombreuses fois l’inscription ‘’Ici repose’’).

Nous avons observé les signes chrétiens qu’on peut trouver en ce lieu: grande croix centrale qui domine le cimetière, sur les tombes : croix, colombe de l’Esprit Saint, Vierge… et sur les deux tombes des prêtres situées près de la croix les épis de blé, les raisins et un calice qui sont la marque de leur Ministère.

Nous sommes également allés nous recueillir sur les tombes des religieuses de Chauffailles, tombes simples - parce que constituées juste d’un monticule de terre surmonté d’une croix portant leur nom.

Après un temps de prière nous avons regagné le presbytère.

122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015
122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015
122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015

Samedi 27 septembre, 13 jeunes se sont retrouvés autour du Père Grobot, Catherine et Claude, pour prendre le départ du cheminement vers la Profession de Foi. Cette première rencontre s'intitulait : Se connaître, connaître le monde, connaître Dieu.

122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015
122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015
122 - Aumônerie 6ème - 2014/2015

Chauffailles

 

 

 

       

Monsieur l'Abbé Serge Grobot

 

Paroisse de la Nativité du Seigneur :

Anglure sous Dun - Chassigny sous Dun - Châteauneuf - Coublanc - Mussy sous Dun - St Edmond - St Igny de Roche - St Martin de Lixy - Tancon - St Maurice les Châteauneuf

*************************************************

Contact : Tél. : 03 85 26 02 92

Mail : paroisse.nativite@orange.fr

****************************************

 

 

 Dimanche 10 Septembre, nous avons eu
le privilège de recevoir Loïc Mallié,
organiste titulaire de l'église de la
Trinité à Paris.
Son talent a fait vibrer les tuyaux
de notre orgue séculaire
pour notre  plus grand bonheur.

Voir en page 145 l'histoire de notre orgue

--------------------------------------------------------

INTERNAUTES

Si le contenu de notre site vous a plu,
vous pouvez nous encourager

en vous abonnant

(C'est gratuit)

Il vous suffit d'inscrire votre Email
ci-dessous :

 

Articles récents

Pape François

 

 

 

Hébergé par Overblog