Publié dans : #Solidarité

Le Secours Catholique ,

un service de l'Eglise Catholique de France

*******************

" Fondée sur l'Evangile, la mission du Secours Catholique - Caritas France est une mission d'amour et d'éveil à la solidarité en France et dans le monde. Le Secours Catholique appelle toute personne à s'engager pour vivre la rencontre, l'entraide et la joie de la fraternité. Ses acteurs travaillent à renforcer les capacités de tous à agir pour que chacun accède à des conditions de vie dignes. L'association lutte contre les causes de pauvreté, d'inégalité et d'exclusion et propose des alter natives au service du bien commun."

A Chauffailles, les différentes actions d'accueil, d'accompagnement à la scolarité et les repas partagés répondent à cette mission.

Une équipe de bénévoles accueille de septembre à juin les personnes qui se retrouvent à la rue dans le logement qu 34 rue du 8 mai.

En lien avec les enseignants, des enfants du primaire ayant besoin d'un soutien sont pris en charge par des bénévoles chaque lundi soir après l'école de 15h45 à 17h00.

A la permanence accueil chaque jeudi de 14h30 à 16h30, des bénévoles reçoivent autour d'un café. C'est un moment d'échange et de convivialité. Les repas partagés , une fois par trimestre, sont aussi très riches en partage joyeux. Entre 20 et 50 personnes y participent.

Pour continuer à faire vivre toutes ces actions, l'équipe locale a besoin de nouveaux bénévoles. Les responsables vont terminer leur mandat en juin 2017. Nous recherchons des personnes pour constituer une nouvelle équipe qui coordonnera les différentes actions locales et fera le lien avec la délégation Bourgogne.

N'hésitez pas à venir nous rencontrer à la permanence du jeudi au 38 rue du 8 mai ou par téléphone au 07 86 49 57 30 .

Cécile et Amélie

***************************************

« Dieu ne se révèle pas par les moyens de la puissance et de la richesse du monde, mais par ceux de la faiblesse et la pauvreté »

Nous dit le pape François, et il poursuit « à l’exemple de notre Maître, nous les chrétiens, nous sommes appelés à regarder la misère de nos frères, à la toucher, à la prendre sur nous et à œuvrer concrètement pour la soulager ».

Dans cet esprit, les 80 équipes du Secours Catholique en Bourgogne, fortes de plus de 1300 bénévoles, ont aidé l’an passé près de 11 000 personnes (dans des domaines aussi variés que :

• la réponse à l’urgence immédiate (alimentaire, vestimentaire, morale…),

• le soutien scolaire, l’accès aux vacances pour enfants ou familles

• l’accompagnement budgétaire

• l’apprentissage au Français

• la recherche permanente de lien social et d’intégration au travers de groupes conviviaux (bricolage, jardinage, repas partagés, après-midi récréatifs.

•

Ce niveau d’accompagnement, assuré par nos bénévoles, ne peut l’être dans la durée que par le fidèle soutien financier de nos donateurs. C’est grâce à leur aide que nous pouvons mettre en œuvre, durablement, des actions concrètes et innovantes redonnant espoir et dignité à « ceux qui sont loin de tout », témoignage qu’une autre manière de « vivre ensemble » est possible (au-delà des frontières sociales, politiques, culturelles et religieuses…).

Tous acteurs

Suivant les paroles de Mgr Rodhain « bâtir une société de frères ne saurait rester à l’état de programme, chacun là où il est y a sa part de responsabilité », notre Secours Catholique en Bourgogne a proclamé en mars 2015 son projet de délégation 2015/2020 : il invite chacun à se mettre en route quelles que soient ses compétences ou ses disponibilités. Pour aller à la recherche des pauvretés cachées, pour accompagner les familles les plus en difficulté vers l’autonomie, pour que les droits auxquels chacun a droit soient respectés, et pour répondre à bien d’autres besoins encore, nous faisons donc appel à toutes les bonnes volontés.

Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager

Cette notre conviction forte, nous souhaitons la faire partager à tous, bénévoles, donateurs, personnes accompagnées dans un grand élan de fraternité : c’est en aimant et en aidant les pauvres que nous aimons et servons le Christ !

Nous ne sommes pas seuls ; nous faisons partie, pour la majorité d’entre nous, de la communauté paroissiale : Alors : AIDEZ-NOUS À AIDER LES AUTRES !

Comme donateur, vous êtes le premier maillon de cette grande chaîne de solidarité.

C’est vous qui nous donnez, à nous bénévoles, les moyens d’agir au seul service des plus pauvres.

Merci de votre soutien, par vos dons, vos prières…ou votre engagement bénévole !

Le Secours Catholique tient une permanence

au 38 rue du 8 Mai à Chauffailles.

tous les jeudis de 14h à 16h.

Des bénévoles vous accueillent.

***************************

Le prochain repas partagé est fixé au 25 décembre 2016 à 12h30

Il s'adresse à toute personne ou famille désirant vivre un temps de partage et de joie.