Publié dans : #Infos Paroisse

Paroisse Sainte Marie sous Dun

***********************************************

Des chrétiens témoignent.

De tous les horizons du Doyenné, des chrétiens, prêtres, diacres, laîcs de 7 à 98 ans s'étaient rassemblés samedi 22 mars à Saint Julien de Jonzy, pour un après-midi mi-carême et partager ensemble l'expérience de leur foi.

Nous avons commencé par un temps de prière pour nous permettre d'être attentifs à l'écoute de témoignages simples et émouvants.

Dans une salle pleine, des chrétiens qui vivent parmi nous, dans le Brionnais, Baptiste d'Anzy le Duc, Marie d'Artaix, Agnès et Jean-François de Coublanc, le diacre Jean-Philippe et Fabienne, une paroissienne de la Clayette, ont témoigné de leur foi avec ferveur.

Ils ont osé nous parler en toute simplicité de leurs parcours, parfois chaotiques, pleins de questionnement, de renoncement pour, finalement trouver le bonheur du vrai chemin de la Foi. Ces témoins nous ont confié qu'au fur et à mesure de leur démarche de foi, ils avaient toujours envie d'avancer encore plus avec confiance vers Dieu. Baptiste nous a dit le bonheur qu'il avait de transmettre ce qu'il avait reçu. Pour Marie, c'est la joie de découvrir l'adoration. Pour tous, c'est la volonté de prendre part à l'Eucharistie. L'Esprit Saint a touché le coeur de ces témoins !

Merci pour vos témoignages d'espérance. Un grand merci aussi à tous celles et ceux qui nous ont permis de passer un bon après-midi en préparant la salle et nous ont régalés avec les bugnes "maisons."

Denise, une participante

************************************

Ce qui me donnait envie de venir aux rencontres de caté et d'aumônerie, c'est d'abord le fait que, tout au long de ma formation religieuse, j'ai toujours été accompagné par des personnes qui ouvraient des petits morceaux de leur coeur pour nous montrer comment y accueillir Jésus. Elles ont toujours su redonner la joie qu'elles avaient reçue de Dieu dans leur vie de tous le jours, mais aussi dans les sacrements qu'elles avaient reçus.

Par la suite quand on m'a proposé de prendre en charge, avec d'autres animateurs, un groupe d'aumônerien je me suis dit : " Quel bonheur, je vais pouvoir transmettre ce que j'ai reçu !"  C'était une évidence pour moi, je reçois de Dieu cette joie d'être chrétien et de vivre dans la foi, je dois maintenant partager ce bonheur avec les plus jeunes.

L'Evangélisation peut démarer et être productive le jour où l'on n'a plus peur de dire devant les autres, à l'école, dans la rue, au travail : JE SUIS CHRETIEN !

Le Pape François disait : " Demandons-nous : avons-nous le courage d'aller par les nouveaux chemins que la nouveauté de Dieu nous offre, ou bien nous défendons-nous, enfermés dans des structures caduques qui ont perdu la capacité d'accueil ? "

N'est-ce pas là le problème qui pousse beaucoup de jeunes à faire demi-tour à l'entrée de l'église ? Petit à petit, on se retrouve dans une église triste. Qu'est devenue l'Eglise, lieu de rencontre, de joie, de vie ! Pourquoi venir à la messe par habitude et non par désir d'avoir cette flamme qui brûle en tout chrétien ? Pourquoi ne pas essayer de redonner à l'Eglise sa vraie identité d'une Eglise vivante ?

" Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis. Le meilleur moyen d'atteindre le bonheur est de le donner aux autres. " Baden Powel

Baptiste, 19 ans.

Le témoignage de Baptiste