Publié dans : #Sacrements
Les futurs confirmands à la messe de préparation

*

Il est un des sept sacrements de l’Église et plus particulièrement, il est l'un des trois sacrements de l'initiation chrétienne , c'est à dire un des sacrements qui constitue la grâce de la vie chrétienne avec avec le baptême, porte d'entrée de toute Vie de grâce et l'Eucharistie, sommet de la grâce et de la vie chrétienne.

La confirmation est normalement reçue, selon la tradition ancienne de l’Église et la pratique encore actuelle de toutes les Églises d'Orient, entre le baptême et la première communion. C'est du moins ainsi que nous pouvons le mieux comprendre ce qu'est ce sacrement et son efficacité réelle dans la vie d'un chrétien. Bien que la pratique actuelle de l'Eglise d'Occident diffère de la tradition ancienne, je propose d'essayer de comprendre en quoi le sacrement de confirmation est en lien avec le baptême dans la perspective de la communion à l'Eucharistie. Je reviendrai sur ce sacrement tout au long de l'année pastorale qui s'ouvre, motivé par le démarrage de deux groupes de préparation à la confirmation (adolescents et adultes).

Il est bien clair que la confirmation est une initiation à la vie de la grâce, ce n'est pas un achèvement au sens où après il n'y a plus rien, ce que disent parfois des catholiques. Bien au contraire, la confirmation est donnée en vue de la participation réelle à la célébration de l'Eucharistie, ce qui indique qu'elle est une grâce pour se conformer de mieux en mieux à l'invitation du Seigneur le dimanche, et à vivre réellement dans l'offrande du Christ.

La confirmation n'est pas donnée à des "parfaits" qui n'auraient justement pas besoin de la confirmation, mais à des personnes "en chemin" ce que nous sommes tous et jusqu'au dernier jour de notre vie . La confirmation nous fait réellement prendre conscience que la vie de la Foi est toujours en croissance et que nous sommes toujours dépendants de la grâce de Dieu pour "chercher et trouver Dieu en toute chose ". Si bien que nous pouvons toujours nous demander si nous entretenons bien en nous "l'esprit de notre confirmation". Est-ce dans une volonté de croissance dans la Foi au Christ, dans l'imploration du Saint-Esprit et dans le désir de retourner chez le Père que nous vivons ?

Père Serge Grobot.

*

Professions de Foi

( Voir détail et le diaporama en page 000 ci-dessous.)