Publié dans : #Infos Paroisses

- Du 5 octobre 2015 au 26 novembre 2017

Le synode diocésain est en marche.

L’Évêque donne la parole à tous les habitants de Saône et Loire. Exprimez-vous ! Vous êtes à plusieurs, entre amis, entre paroissiens, avec des voisins, librement partagez vos convictions, vos questions, vos doutes… en toute simplicité. La paroisse de la Nativité participe activement aux différentes réflexions. À notre connaissance, quatre équipes synodales sont en route, dont une a déjà travaillé sur deux thèmes proposés par le livret « spécial synode ». Cette équipe témoigne de la beauté, de la joie, de la richesse des échanges et de l’étonnante facilité et simplicité à répondre aux questions posées.

La paroisse ne dirige pas les équipes synodales, elles se constituent librement et communiquent par une fiche retour avec le secrétariat du synode : – Évêché – 1, place du Cardinal Perraud – 71407 AUTUN – synode@adautun.fr. *

Mais la paroisse peut aider des personnes qui ne savent pas comment rejoindre une équipe à prendre sa place. C’est pourquoi on peut appeler un des membres de l’assemblée synodale :

* Jean-François et Agnès PERRIN

* Monique VIDAL

* Didier BOUSSAND

* Bernard MICHEL

Vous pouvez également venir à deux rencontres au choix que nous vous proposons, pour favoriser la constitution de groupes avec des personnes qui en ont le désir mais ne savent pas comment s’y prendre :

* soit le jeudi 11 février À 18h00,

* soit le samedi 13 février, À 15h00,

À la salle paroissiale de CHAUFFAILLES.

N’hésitez pas à venir, votre participation est importante même si vous avez quelques appréhensions. Ce jour-là, d’une façon ou d’une autre, des groupes pourront se former.

La paroisse de la Nativité aimerait que chaque équipe signale qu’elle existe en donnant seulement le nom du référent, comme il est expliqué dans le livret « spécial synode ». Cela permettra discrètement de savoir où l’on en est sur le terrain.

S’adresser à Didier BOUSSAND : après 19h00

Le livret du synode est disponible au presbytère de Chauffailles. La première étape de réflexion avec ce livret dure jusqu’en juin de cette année 2016, mois durant lequel l’assemblée synodale, convoquée par l’Évêque, se réunira pour se saisir de toutes les réflexions qui lui seront parvenues. Merci à chacun.

********************************

Lettre apostolique du Pape François à tous les consacrés (page 20 du livret du synode).

Synode Diocésain.

Du 5 octobre 2015 au 26 novembre 2017

Chacun est invité à participer !

Monseigneur RIVIÈRE

a décidé que le synode diocésain se déroulerait comme suit :

- Depuis maintenant et jusqu’au dimanche 26 novembre 2017 : constitution d’équipes synodales dans les paroisses, les mouvements, avec les amis, les connaissances, les voisins. Équipes de 3 à 12 personnes pour échanger et prier à partir de fiches proposées par le diocèse. Un compte-rendu est envoyé au secrétariat du synode à AUTUN. L’équipe décide du lieu, du nombre, de la fréquence et de la durée des rencontres.

- Une assemblée synodale se réunira cinq fois sur deux ans autour de l’Évêque, à AUTUN ou à Paray-le-Monial, pour prendre connaissance des échanges des équipes synodales et élaborer des propositions, des orientations missionnaires pour le diocèse. Pour notre paroisse de la Nativité, Monseigneur l’Évêque a demandé que cinq personnes participent à cette assemblée synodale qui sera composée de plus de 300 personnes (baptisés, prêtres, diacres, invités).

Ont accepté cette mission :

M. Bernard MICHEL,

M. Didier BOUSSAND,

Mme Agnès et M. Jean-François PERRIN,

Mme Monique VIDAL.

- Un secrétariat du synode, avec un secrétaire général et un bureau dirige la bonne marche du synode

Secrétariat du synode

Évêché

1, place Cardinal PERRAUD

71407 AUTUN

synode@autun.fr - Tél. 03.85.86.97.30.

A Taizé notre évêque et frère Aloïs

26 Juillet