Publié dans : #Editorial

Éditorial.

Juillet et Août sont des mois différents des autres. Ce sont les vacances scolaires et les vacances familiales. Il y a les célébrations de mariages et de baptêmes : avec pour les prêtres les nombreux rendez-vous de préparation. Il y aura une belle fête du 15 Août. Et aussi l’été on peut faire ce que l’on fait plus difficilement le reste de l’année : pour le prêtre cela veut dire, prendre le temps de visiter quelques personnes, quelques lieux de sa paroisse, des amis qui voudraient bien le recevoir, parfois des couples que nous avons mariés, et aussi notre famille. Il y a aussi le jardin, le soin des fleurs, les promenades et quelques vraies vacances : c’est-à-dire qui aèrent l’esprit et impriment en nous la beauté d’un paysage, d’une rencontre, le charme d’un lieu et la paix d’un repos mérité du corps et du coeur. La retraite spirituelle fait partie de vraies vacances du prêtre. Cette retraite n’est pas un moment de tension et de concentration, elle est plutôt une remise en question de soi et de sa mission dans les mains de Dieu. Une écoute pour soi et dans le calme, sans avoir à le prêcher aux autres, de quelques passages de la Bible et surtout l’attention à ce que Dieu veut nous dire, une disponibilité à Lui pour le laisser en nous, éclairer l’un ou l’autre point que Dieu veut redresser, stimuler dans notre vie et notre ministère. C’est pour tout dire un moment d’Alliance avec Celui que nous avons choisi le jour de nos engagements sacerdotaux comme Unique et Parfait Ami.
Dans ce bulletin, vous trouverez quelques faits de vie de notre communauté Chrétienne et aussi quelques messages importants. Dans la vie, il y a ce dont on peut parler, ce que l’on peut dire en public et il y a toujours au-delà de ce que l’on dit, ce que l’on vit et qui ne peut pas toujours se raconter, être publié. Les articles que vous lirez sont de simples signes de notre vie chrétienne. J’espère que vous pourrez repérer sous la lettre de nos articles, l’esprit de notre engagement chrétien. Sans engagement que deviendra notre humanité ?
Cet été, la paroisse accueillera durant le mois d’Août un prêtre malgache, qui accepte de venir me remplacer pour trois semaines. Le diocèse m’a encouragé à faire cette démarche. Déjà un grand merci à lui et à tous ceux qui l’accueilleront pour un repas ou par une conversation qui lui permettra d’échanger. Ce prêtre présidera les fêtes du 15 Août à Chauffailles et à Coublanc.

Bon été à tous.
Père Serge Grobot,
Curé doyen de la Paroisse de la Nativité

Jui

Professions de Foi

( Voir détail et le diaporama en page 000 ci-dessous.)